Projet

Carré tout doux

Donner

Naissance du projet :

Depuis plusieurs années, un lange blanc était proposé en réanimation bébé, sans obligation, aux mamans pour que le bébé garde l’odeur de sa mère près de lui lors de son transfert en service d’hospitalisation (Sauf dans les situations où les parents avaient un doudou personnel). Nous trouvions ce lange trop impersonnel, pas assez doux et sans forme.
Nous avons souhaité apporter un petit plus de couleurs et de douceur afin de bien les différencier des langes utilisés pour les soins.
L’objectif de ce projet restant le même:

« Participer au maintien du lien mère/enfant lors d’une séparation à la naissance ».

Exemples Carré tout doux à p'tits pas

Réalisation :

Sont impliquées dans le projet puéricultrices et auxiliaires du service. Certaines d’entre nous ont appris à coudre pour que ce projet voie le jour, ont investi dans du matériel et ont donné de leur temps personnel. Nous avons également reçu une aide précieuse de la part de personnes extérieures à l’hôpital. Nous utilisons toutes sortes de tissus de taille et de motifs variés y compris de toutes petites chutes.

Financement :

Le coût minimum d’un carré tout doux est de 2,50euros. Le budget annuel est estimé à 600 euros.

Le projet « carré tout doux » a débuté il y a 1 an et environ 200 carrés tout doux ont été confiés à des tout petits durant cette année au sein de l’unité de réa bébé.
Le projet a bien grandi, est bien installé, nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel soignant qui prend en charge les mères en salle d’accouchement et aux soins continus pour que ce carré soit proposé aux mamans en menace d’accouchement prématuré et dont la naissance est proche, afin qu’elles puissent le porter quelques heures avant la naissance pour transmettre leur odeur. Cette odeur maternelle va servir de lien entre le bébé et sa mère permettant de maintenir une continuité malgré la séparation imposée par l’hospitalisation en néonatologie.

Pour nous aider à financer ce projet

Donner